" L’idée est de prouver que ces musiques écrites au tournant des années 70, 80 à aujourd’hui peuvent être des pièces de répertoire, donc, à ce titre être rejouées à l’envi, trouver de nouveaux interprètes et de nouvelles réalisations virtuoses ou imaginatives... Un parcours, forcément un peu chronologique, de pièces certainement faisant figure de références, sinon – oserais-je répéter ? : – « cultes » (Preuve leur longévité sur disques ou Cds, lesquelles continuent, 20 ou 40 ans après, à être vendues, commentées, rééditées ...). Cette idée de rejouer de « vieilles » pièces est une (très) « vilaine » pensée qui courait dans ma tête depuis longtemps. Mais pas seulement : elle courait aussi dans la tête de mon compère Thierry Zaboitzeff, éclipsé en 1997... Les pièces sont encore en cours de réorchestration et de répétitions pour un total de deux heures et quelques. L'évènement marquera non seulement les « retrouvailles » avec Thierry - après 18 ans - mais aussi du trompettiste d'origine, Jean-Pierre Soarez, avec la complicité attentive de Daniel Denis, fondateur d'Univers Zéro, et présent sur de nombreux concerts et albums du début. Ce concert ne comportera que des pièces du répertoire d’Art Zoyd, allant de Symphonie pour le jour où brûleront les cités ... à La Chute de la Maison Usher, en passant par Nosferatu, Berlin, Marathonnerre, Phase IV etc. "
GH
Serge Bertocchi : saxophones
Romuald Cabardos : percussions, pads
Yukari Bertocchi-Hamada
Daniel Denis : percussions, pads
Cécile Thévenot : claviers
Gérard Hourbette : samplers
Daniel Koskowitz : percussions, pads
Michael Nick : violon
Nadia Ratsimandresy : claviers
Jean-Pierre Soarez : trompette
Thierry Zaboitzeff : basse , violoncelle, voix
Sylvie Debare : direction technique, création lumière
Pierre Sampagnay : son
Tim Buquet : backline
Duo, premiere: 17. Juin 2016, l‘Estruch, Sabadell, Espagne
creation, performance: Iris Heitzinger, Dante Murillo
direction artistique, création, conception: Editta Braun
composition: Thierry Zaboitzeff
Création lumière: Thomas Hinterberger
coaching directing: Arturas Valudskis
dramaturgie: Gerda Poschmann-Reichenau
production: Ministère de la culture Autrichien, la ville de Salzbourg, la région de Salzbourg. Co-production: L'Estruch Sabadell, Fábrica de creació (Spain)
Première Autrichienne: tanz_house festival
Salzbourg 19. + 20. Octobre 2016
PLUS D'INFOS
Crédits photos pour cette page : Art Zoyd - Editta Braun / Artworks : Art Zoyd / Crédits Video: Hannes Klein - explosive egg
SHARE | PARTAGEZ