Accueil

Thierry Zaboitzeff

Thierry Zaboitzeff, compositeur et musicien français, né le 27 juillet 1953 à Maubeuge (F). Principalement connu pour son travail dans le domaine de la musique contemporaine et expérimentale, Zaboitzeff explore une variété de genres musicaux au cours de sa carrière prolifique. Il est l’un des cofondateur et multi-instrumentiste du groupe Art Zoyd, une formation pionnière dans le mouvement Rock in Opposition, qu’il quitte en 1997 pour développer une carrière solo remarquable.

Sa musique combine des éléments de rock progressif, de musique électronique, de musique classique contemporaine et d'ambiances sonores expérimentales. Zaboitzeff est reconnu pour sa créativité dans l'utilisation de divers instruments acoustiques et généralement électrifiés, de la voix, des technologies électroniques et des textures sonores pour créer des compositions complexes et émotionnellement riches.

Thierry Zaboitzeff collabore avec de nombreux artistes et contribue à d’étonnantes bandes sonores de films, de chorégraphies et de performances théâtrales. Sa carrière est marquée par une recherche constante de nouvelles formes d'expression musicale, faisant de lui une figure à part et sans cesse en mouvement dans le paysage musical contemporain.

Denis Desassis : Liner notes du coffret " Thierry Zaboitzeff - 50 ans de musique (s) " 2023

" Musique, cinéma, danse, théâtre sont assemblés en un grand tout affranchi du temps et des barrières stylistiques
pour s’abandonner à un imaginaire peuplé de tourments et d’espoirs, ceux d’un voyage en direction du grand mystère."

Technikart N°262 - Laurence Rémilla 2023  : L'objet du culte - Thierry Zaboitzeff, l'agitateur "abattre les cloisons" 

" Il est l'un des piliers d'Art Zoyd, groupe mythique du free-rock à la française. Pour fêter son demi-siècle d'agitation musicale,
Thierry Zaboitzeff publie une majestueuse compilation 3-CDs..."

Franck Mallet : Le Monde De La Musique, Paris - janvier 1998 à propos de l'album Heartbeat

" Avec sensibilité, Zaboitzeff tire de ses machines des sons étranges qu'il intègre à ceux d'instruments non électrifiés. Attirant dans ses maillages sonores des bruits naturels, à la manière d'insectes vibrant sous la lumière artificielle, il trame des espaces inquiets bourdonnants, visités ici ou là par des souvenirs anciens... "

Franck Marguin pour Hémisphère Son - Les larmes de Prométhée. L’occasion de redécouvrir l’une des aventures les plus singulières et transgenres du paysage musical français. 15/11/2022

" créant une œuvre nouvelle, gigantesque, protéiforme, semblant en mutation perpétuelle, nous offrant la possibilité de dévorer à nouveau ce foie incandescent et à jamais régénéré..."

Harald Friedl, Wien le 11 mars 2016 à propos de l'album Multiple Distortions.

" La musique de Thierry Zaboitzeff ne peut être classée dans aucune catégorie musicale existante.
De temps en temps, on peut être tenté par quelques mesures qui indiquent une catégorie, mais assez vite, cette certitude se brise... On a envie de l'écouter encore et encore, de recommencer à zéro une fois que le dernier son s'est éteint... "


Crédits photos pour cette page : Bettina Frenzel

SHARE  |  PARTAGEZ