2024

Le Passage CD et distribution digitale
sortie le 09/2/2024

Notre monde est dans la tourmente. La folie des humains contraint la Terre à se défendre par de brutales répliques, comme autant de signaux de détresse. Pour se frayer un passage vers de possibles lendemains, la sagesse deviendra-t-elle enfin le mot d’ordre des temps à venir ?
Tel est sans doute le propos d’un disque maîtrisé et concis, tendant un fil mystérieux entre un passé inquiet, que rappelle ici la trompette de Jean-Pierre Soarez et ses échos « zoydiens », un présent destructeur où la forêt devient désert et un futur incertain qu’il est urgent de dessiner.
Architecte d’un paysage singulier avec ses jeux d’ombre et de lumière – voici une cosmogonie hantée d’une pulsation sous-jacente et de chants inconnus – où cris et bruissements se fondent au cœur de mélodies ancestrales autant qu’actuelles, Thierry Zaboitzeff avance vers nous en humain conscient des défis à relever.
Ses visions radicales, d’une farouche beauté, sont les nôtres.
(Denis Desassis) 

  • @ Monstre Sonore | WTPL - Music | PIAS
  • Invité spécial : Jean-Pierre Soarez (trompette)
  • Artwork : Thierry Moreau
Le Passage

Le Passage - bandes-annonces

Musique pour
Proximity

un spectacle de danse pour 6 spectateurs
par editta braun company (A)

proximity
Proximity - editta braun company
Photo by Bettina Frenzl 2024

La vue d'en bas vers le haut révolutionne la perception de la danse et permet une nouvelle expansion sans précédent de la perspective et un changement de frontières.
À une hauteur de 1,50 mètre, une petite piste de danse transparente, en dessous de laquelle le public peut s'allonger, limitée à 6 personnes.

Proximity_2
Proximity - editta braun company
Photo par Bettina Frenzl 2024

Le changement de perspective crée une grande intimité, mais change également les relations de pouvoir, joue avec la gravité et implique que les observateurs regardent droit vers le haut, très près des corps des danseurs, qui semblent flotter au-dessus d'eux.
Qui regarde qui ici, qui est exposé à qui ? La proximité permet la proximité et la familiarité, ce qui nous rend vulnérables, mais en même temps crée de la complicité. L'avant et l'arrière, au-dessus et au-dessous sont redéfinis, les spectateurs perdent leur orientation.

proximity_3
Proximity - editta braun company
Photo par Bettina Frenzl 2024

Proximity
Premiere: 22 + 23 March 2024
ARGEkultur Salzburg, Performdance

Danse : Weng Teng Choi-Buttinger, Nikola Majtanova, Jerca Rožnik Novak
décor : Menie Weissbacher
composition : Thierry Zaboitzeff
conception de la lumière : Thomas Hinterberger
couture : Cvetanka Mojsovski
chorégraphie : Editta Braun
longueur : 28 min.

Proximity - full lenght 28 Min.

Proximity - Teaser 0:57


Crédits photos pour cette page : Thierry Moreau

SHARE  |  PARTAGEZ