Album digital - Live
Artiste : Thierry Zaboitzeff
Label : IMD-ZABMUSIC
Date de sortie digitale : 06/06/2025
Date de sortie physique : 03/10/2025
Distribution digitale : iMusician sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement
Distribution Physique : Inouïe Distribution
Genre: symphonic electro rock - ambient - contemporary classical - alternative - post rock - médiéval
Nombre de pistes : 9 | Durée : 43' 29"
Musiciens :
Sandrine Rohrmoser : Chant et percussion
Thierry Zaboitzeff - (interprétation - enregistrement - mixage - basse électrique - violoncelle électrique - voix - claviers - guitare - programmation de percussions et autres instruments acoustiques virtuels)
Composition : Anonymes et Thierry Zaboitzeff
Artwork : Thierry Moreau
Liner notes : Denis Desassis
Version digitale : EAN 4069493296402
Version CD : UPC/EAN: 3666946018133
N° de Catalogue : iMDZABMUSIC0525
Il y a quelque chose de mystérieux - et de miraculeux aussi - dans la beauté profonde de ces chants composés par des anonymes, et qui furent collectés par des moines à la fin du XIVe siècle avant d’être les rescapés d’un incendie du monastère de Montserrat (Catalogne) en 1811.
Dix cantiques écrits en catalan, occitan et latin, à la fois pieux et dansants, parce que les pèlerins ne devaient pas s’endormir lors des veillées nocturnes. On connaissait certaines interprétations du Llibre Vermell, qui ont su en sublimer le mysticisme, comme celles de Jordi Savall en 1978 et 2013. En voici une autre, tout aussi pénétrante et résolument contemporaine, enregistrée il y a une vingtaine d’années à la faveur d’une série de concerts à la Schauspielhaus de Salzbourg par Thierry Zaboitzeff, en duo avec la chanteuse autrichienne Sandrine Rohrmoser.
Mais quel est donc le secret d’une alchimie qui autorise naturellement ce musicien à faire sienne une musique aussi lointaine que celle du Llibre Vermell ? Sans doute la nature éternelle de ces chants fait-elle écho à sa propre quête, celle qu’il nous a donné à sonder à travers un parcours de plus d’un demi-siècle ; un chemin musical lui-même expression d’une traversée des ombres et lumières du temps, entre rock, électro, musique contemporaine et influences classiques ou baroques. Multi-instrumentiste chanteur, architecte d’une cosmogonie hantée par des forces tout aussi charnelles que cérébrales, Thierry Zaboitzeff peut déployer une fois encore ses couleurs pour opérer sa propre fusion au cœur d’un « livre rouge » dont il devient le co-auteur. Celles et ceux qui le connaissent retrouveront dans cet enregistrement restauré l’univers qui est le sien, à la croisée de tous ces « espaces inquiets » qu’il explore avec une passion intacte. C’est une nouvelle invitation qui leur est faite : chanter, danser, oublier pour un temps la dureté du monde et entrevoir son mystère dans la contemplation de l’infini.
Denis Desassis
Koid9 (F) - Revue & Corrigée (F) - Prog Censor (B/F) - Exposé (USA) - Babyblaue Seiten (D) - ProgJazz (CL)
KOID9 N° 131 (2025) LLIBRE VERMELL revisitat - THIERRY ZABOITZEFF
(Imd-Zabmusic) Chronique par PhilOman Bass
« Adaptation électronique et libre de chants et danses de pèlerins qui se rendaient au monastère de Montserrat près de Barcelone à la fin du Moyen Âge pour y vénérer une vierge noire. Ces chants composés par des anonymes furent collectés et notés par les moines dans un livre à la couverture de velours rouge qui porte donc ce titre : “Llibre Vermell de Montserrat” le plus célèbre recueil de chants de cette époque ». Ça en impose d'entrée.
Grâce à Renaud, notre rédacteur en chef, je débarque de nulle part pour me poser en douceur sur les rives de cet album qui m'est offert sur un plateau d'argent. Et qu'aperçois- je en l'écoutant ? Mais c'est une véritable merveille, dites-moi, dites-moi !
Peu d'infos circulent à ce sujet, il est encore un peu trop tôt dirait-on. Qui plus est, la chose ne sort qu'en digital.
Je continue mes recherches pour ne pas mourir bête et je découvre ceci, signé Denis Desassis, un très très proche de Thierry Zaboitzeff :
« II y a quelque chose de mystérieux — et de miraculeux at/ssi — dans la beauté profonde de ces chants composés par des anonymes, et qui furent collectés par des moines à la fin du XIV• siècle avant d'être les rescapés d'un incendie du monastère de Montserrat (Catalogne) en 1811.Dix cantiques écrits en catalan, occitan et latin, à la fois pieux et dansants, parce que les pèlerins ne devaient pas s'endormir Iors des veillées nocturnes. On connaissait certaines interprétations du Llibre Vermell, qui ont su en sublimer le mysticisme, comme celles de Jordi Savall en 1978 et 2013. En voici une autre, tout aussi pénétrante et résolument contemporaine, enregistrée il y a une vingtaine d'années à la faveur d'une série de concerts à la Schauspielhaus de Salzbourg par Thierry Zaboitzeff en duo avec la chanteuse autrichienne Sandrine Rohrmoser. Mais quel est donc le secret d'une alchimie qui autorise naturellement ce musicien à faire sienne une musique aussi lointaine que celle du Llibre Vermell ? Sans doute la nature éternelle de ces chants fait-elle écho à sa propre quête, celle qu'il nous a donné à sonder à travers un parcours de plus d'un demi-siècle , un chemin musical lui-même expression d'une traversée des ombres et lumières du temps, entre rock, électro, musique contemporaine et influences classiques ou baroques.
Multi-instrumentiste chanteur, architecte d'une cosmogonie hantée par des forces tout aussi charnelles que cérébrales, Thierry Zaboitzeff peut déployer une fois encore ses couleurs pour opérer sa propre fusion au cœur d'un « livre rouge » dont il devient le co-auteur. Celles et ceux qui le connaissent retrouveront dans cet enregistrement restauré l'univers qui est le sien, à la croisée de tous ces « espaces inquiets » qu'il explore avec une passion intacte. C’est une nouvelle invitation qui Ieur est faite : chanter, danser, oublier pour un temps la dureté du monde et entrevoir son mystère dans la contemplation de l'infini. »
Ces mots-là se passent de commentaires et je ne pouvais que les retranscrire ici dans leur intégralité.
Pour le reste, c'est aux vibrations et aux émotions qu'il nous faut s'adresser. Je l'avoue, je suis resté collé à mon ordi quelque temps avant de comprendre ce qui venait de se passer entre les oreilles et le cerveau. Cet album, c'est du grand art ! Tribal, Magmaien et d'une richesse absolue (les samples tout particulièrement). Le son est excellent, ce qui ne gâche rien, la voix transcende et le voyage est garanti : on navigue ici entre ambiance grégorienne, indo-américaine, zeuhl, bretonne, latine, asiatique, moyenâgeuse, ou nord africaine. C'est dire si le délire peut faire tourner la tête des plus curieux.
Qui plus est, tout est exemplaire, tant au niveau des voix que des orchestrations. Le transport est total, fulgurant et décarboné ! Jetons-nous à corps perdu sur une telle œuvre, de peur de nous perdre à tout jamais dans les sombres méandres d'un courant musical acidulé, formaté et aseptisé. Le bonheur est à portée de main pourvu qu'on ouvre un œil ou une oreille.
Album enregistré Live au Schauspielhaus- Salzburg en avril 2004 et remasterisé en avril 2025 par Thierry Zaboitzeff. Line up : Sandrine Rohrmoser : Chant et percussions ; Thierry Zaboitzeff : Guitare basse, violoncelle, guitare, chant, claviers, samplers, arrangements.
Sombrez-y et vous serez rassurés quant au fait que la musique sublime existe bel et bien, encore et toujours.
PhilOman Bass
Retrouvez l'article original
LIBRE VERMELL REVISITAT
BANDCAMP, DL – 2025 Chronique par Pierre Durr
10/09/2025
L’année où paraissait Missa Furïosa (2004), Thierry Zaboitzeff présenta en public une autre de ses œuvres inspirées par une des traditions du chant chrétien, désormais accessible en numérique*. Llibre Vermell est en effet une revisitation des chants médiévaux que les pèlerins du monastère de Montserrat, en Catalogne, entonnaient pour célébrer une statue de vierge noire (couleur sans doute due à une oxydation de la céruse, du plomb blanc utilisé pour son élaboration) – chants du XIVe siècle, collectés dans un manuscrit à la couverture vermeille, qui selon la tradition étaient au nombre de dix, et bien sûr dédiés à la Vierge. Le musicien français, autrichien d’adoption, s’appuie aussi sur la voix d’une chanteuse viennoise, Sandrine Rohrmoser, pour en réaliser cette adaptation électronique, qui constamment oscille entre une forme de respect pour la tradition, le plain-chant (« Laudemus Virginem ») et les apports vocaux, parfois zeuhliens (« O Virgo Splendens », ou « Los Set Gotxs »), plutôt rauques, voire presque soul, couplés à une fois féminine plus claire. Des traditions que l’on entend aussi dans le rendu sonore des instruments électroniques (particulièrement dans « Stella Splendens » qui s’inspire de la musique des troubadours), mais offrant une atmosphère tantôt de type tribal (« O Virgo Splendens »), plongeant l’auditeur dans une étrangeté grouillante, ponctuée d’effets percussifs, conservant son empreinte mystique, jusqu’à sonner le glas (« Ad Mortem Festinamus »).
* Et sans doute en physique en octobre…
Pierre DURR
Retrouvez l'article original
Thierry Zaboitzeff (Zaboitzeff Thierry)
Llibre Vermell Revisitat
art rock / musique électronique - 43:28 - International 2025
Curieux, fouineur, intéressé par la musique sous ses différentes formes, passées, évolutives et en devenir, Thierry Zaboitzeff nous confiait il y a peu dans une interview (https://bernardvincken.blogspot.com/.../a-question-of...) son regret face à ce spectacle en duo, aux tentations musicales hybrides, monté en 2004 et trop peu joué – certainement face à l’investissement que requiert un tel projet. La revisitation de «Llibre Vermell», appropriation, affranchie et moderne (outre le violoncelle, les basse et guitare électriques, les textures électroniques sont omniprésentes) de chants et danses de pèlerins anonymes en route, à la fin du Moyen Âge, vers le monastère de Montserrat, à 50 kilomètres au nord-ouest de Barcelone, donne aujourd’hui une nouvelle vie à ce programme enregistré en avril 2004 au Schauspielhaus de Salzbourg, en Autriche – où vit le musicien, français d’origine, cofondateur d’Art Zoyd. Avec la chanteuse Sandrine Rohrmoser, Thierry Zaboitzeff parcourt en neuf pièces un espace sonore qui fait le dos rond entre le mystique et le festif, l’ère médiévale et la synthèse sonore, qui touche le corps comme l’esprit, qui ramène en arrière autant qu’il projette en avant; on y retrouve son sens de la beauté, son perfectionnisme de praticien non académique, cet usage persévérant d’une écriture à la fois ferme et douce – une touche finale, telle les filaments de velours blanc patiemment tissés par le penicillium camenberti. Fascinant.
Auguste
Retrouvez l'article original
Chronique | Thierry Zaboitzeff - Llibre Vermell Revisitat
par Peter Thelen, publié le 31 juillet 2025
Les origines du Llibre Vermell remontent à une époque lointaine, au XIVe siècle pour être précis. Le Livre Vermell est un recueil d'hymnes, de chants et de danses qui dégage une forte atmosphère festive médiévale. Bien que les compositeurs originaux de ces pièces soient anonymes, elles ont été rassemblées par des moines à la fin des années 1300, puis sauvées d'un incendie au monastère de Montserrat (Catalogne) plusieurs centaines d'années plus tard. Ces morceaux sont à la fois religieux et dansants, comme l'était souvent la musique au Moyen Âge, et les paroles sont en latin, en occitan et en catalan. Zaboitzeff s'intéresse depuis longtemps à ces chansons et, au début de l'année 2004, il les a reprises et réarrangées dans un style contemporain en vue d'un spectacle prévu en avril 2004 au Schauspielhaus de Salzbourg, en duo avec la chanteuse et percussionniste Sandrine Rohrmoser. TZ s'est chargé de tous les arrangements, des chœurs, du violoncelle, de la guitare basse, des guitares acoustiques et électriques, des boucles, des échantillonnages, des paysages sonores et des pistes d'accompagnement. Il s'agit d'un enregistrement live de la représentation, bien qu'en 2025, Zaboitzeff ait restauré certaines pistes afin de mieux répondre aux normes d'écoute actuelles et ait remastérisé l'ensemble. Le Llibre Vermell original contenait dix chansons, mais seules neuf sont présentées ici. Comment décrire cela ? Bien que je ne comprenne que quelques mots dans chacune des trois langues (si tant est qu'il y en ait trois !), il est clair, d'après le style, que ce qui est présenté est vieux de plusieurs siècles et de nature révérencieuse ou sacrée, ce qui est clairement transmis par les voix et les rythmes de danse médiévaux. Il est également assez clair, cela dit, que les arrangements employés s'inspirent de la musique classique moderne et baroque, ainsi que du rock et de l'électronique. Rohrmoser est une excellente chanteuse, et la voix de Zaboitzeff, bien qu'elle ne soit pas toujours présente, apporte une forte touche de mysticisme et de mystère sombre lorsqu'il harmonise avec elle. Dans l'ensemble, Libre Vermell est une collection magnifique, inhabituelle et unique, qui ne ressemble à rien de ce que l'on a pu entendre auparavant.
Retrouvez l'article original
LLIBRE VERMELL revisitat - album
Sandrine Rohrmoser : Chant, percussions
Thierry Zaboitzeff : Tous les instruments
Note : 12/15
Chronique par Siggy Zielinsky - 24.06.2025
Le duo Thierry Zaboitzeff (tous les instruments) et Sandrine Rohrmoser (chant et percussions) a donné un concert inhabituel au Salzburger Schauspielhaus en 2004. Le duo a joué et chanté des morceaux rassemblés au XIVe siècle par des moines et sauvés de l'incendie du monastère de Montserrat au XIXe siècle. Ces morceaux sont décrits comme étant à la fois pieux et dansants, ce qui devait empêcher les pèlerins de s'endormir. Les anciens textes ont été écrits en catalan, en occitan et en latin, ce que le duo a heureusement conservé.
En avril 2025, Thierry Zaboitzeff a remasterisé les enregistrements et les a publiés sous forme d'album numérique en juin de la même année. Dans cette nouvelle interprétation, les anciennes compositions ont été enrichies d'éléments de musique rituelle du monde (est-ce que j'entends la musique des peuples autochtones d'Amérique du Nord ?), d'électronique et de musique classique moderne expérimentale. Cette dernière inspiration devrait particulièrement plaire aux amateurs d'Art Zoyd.
Thierry Zaboitzeff apporte son chant parlé caractéristique, ainsi que quelques parties vocales plus mélodiques. Celles-ci côtoient ici des chœurs sacrés, avant-gardistes et rituels. La chanteuse, extrêmement polyvalente vocalement, présente également des idées improvisées, humoristiques, bizarres et expérimentales, ainsi que des thèmes situés entre le romantisme, la Renaissance et la musique ancienne. Ad Mortem Festinamus (Nous courons vers la mort) en particulier semble être une fusion bizarre (et impressionnante) de folklore, d'avant-prog et de musique médiévale.
Dans l'ensemble, il est très intéressant de voir ce que le duo tire des morceaux et la créativité avec laquelle il les réinterprète. Le résultat est une sorte d'avant-prog médiéval (mais un peu plus décontracté et humoristique que le projet Art Bears de Frith/Cutler/Krause, par exemple).
Retrouvez l'article original
LLIBRE VERMELL revisitat - album
Sandrine Rohrmoser : Chant, percussions
Thierry Zaboitzeff : Tous les instruments
Chronique par Claudio - 08.07.2025
THIERRY ZABOITZEFF ET « LLIBRE VERMELL REVISITAT » : UNE INVITATION AU MOYEN ÂGE
En avril 2004, Thierry Zaboitzeff, figure talentueuse de l'avant-garde française, mieux connu pour avoir été un membre clé d'Art Zoyd, que nous avons interviewé ici, et la chanteuse Sandrine Rohrmoser ont donné un spectacle particulier au Schauspielhaus de Salzbourg, interprétant une série de pièces médiévales connues sous le nom de Llibre Vermell de Montserrat. Il s'agit d'un célèbre manuscrit du XIVe siècle, sauvé d'un incendie au monastère de Montserrat en Espagne en 1811.
Aujourd'hui, plus de six siècles plus tard, Zaboitzeff revisite ce recueil de chants sacrés avec une perspective moderne et expérimentale, comblant le fossé temporel entre le Moyen Âge et le présent.
Nous devons nous arrêter un instant sur l'histoire pour expliquer ce qu'est le « Llibre Vermell ».
Le Llibre Vermell de Montserrat, ou en français « Le Livre rouge de Montserrat », est l'un des trésors musicaux les plus importants du Moyen Âge ibérique. Compilé vers 1399 par les moines du monastère catalan de Montserrat, le codex rassemble des chants et des danses destinés à divertir pieusement les nombreux pèlerins qui venaient vénérer la Vierge noire de Montserrat. Son surnom de « Livre rouge » vient de la reliure en velours rouge qui lui a été ajoutée au XIXe siècle.
Dix chansons ont survécu jusqu'à aujourd'hui : des morceaux anonymes à caractère religieux qui combinent des éléments d'hymnes et de chansons populaires, certains monodiques et d'autres polyphoniques, et même des canons ou des rondes à chanter en cercle. Ce sont des compositions aux mélodies simples, avec des rythmes de danse, conçues pour que la ferveur ne faiblisse pas pendant les longues nuits de veille.
À titre d'exemple, des morceaux tels que Stella Splendens, Los Set Goyts ou Ad Mortem Festinamus invitent à la fois à la dévotion et au mouvement.
Il n'est pas surprenant que ce répertoire ait connu une seconde vie à l'époque moderne, interprété par des ensembles de musique ancienne de renom (comme Jordi Savall avec Hespèrion XX en 1978) et devenant l'un des recueils de chansons médiévales les plus enregistrés et les plus étudiés.
En avril 2025, Zaboitzeff a décidé de récupérer les enregistrements de ce concert de 2004 et de les remasteriser grâce aux nouvelles technologies disponibles. Le résultat a vu le jour quelques semaines avant la rédaction de ces lignes sous le titre « Llibre Vermell revisitat », un ouvrage qui réinterprète ces anciennes mélodies avec la liberté créative caractéristique de l'avant-garde.
Zaboitzeff s'approprie ce matériel médiéval et le fusionne avec son propre univers sonore, où convergent la musique rituelle ethnique, l'électronique et l'expérimentation contemporaine. Les chants du monastère se parent de nouveaux timbres et d'atmosphères inattendues, où, loin d'une interprétation historiciste puriste, Zaboitzeff élargit l'horizon du Llibre Vermell sans trahir son essence, en conservant les paroles originales dans leurs trois langues médiévales et en préservant l'esprit double de ces pièces, sacrées mais dansantes, qui fascinent encore aujourd'hui les historiens.
Sur le plan instrumental, l'album est pratiquement un grand solo de Zaboitzeff accompagné par la voix de Rohrmoser. Thierry déploie tout son arsenal : il joue du violoncelle, de la basse électrique, des guitares, des claviers, des samplers et des percussions, construisant des couches qui vont de l'intime à l'épique.
Sur cette base, sa voix apporte un contraste dramatique : dans certains passages, il récite d'une voix grave, presque un grognement guttural qui ne détonnerait pas sur un album de Death Metal, et dans d'autres, il ajoute des lignes mélodiques positivement sinistres. À ses côtés, Sandrine Rohrmoser, mezzo-soprano, brille autant dans l'interprétation de chants liturgiques que dans l'incorporation d'excentricités vocales. Elle apporte des tournures improvisées, humoristiques, voire bizarres, qui rompent parfois la solennité pour nous rappeler le caractère festif de ces danses médiévales.
Sa gamme expressive est remarquable : il peut évoquer la pureté du chant grégorien ou renaissance, puis passer à des registres d'intensité romantique ou de pure expérimentation vocale, selon les besoins de chaque morceau.
Cette double dynamique vocale – la gravité et le caractère terrestre de Zaboitzeff face à la souplesse et la hauteur de Rohrmoser – confère à l'œuvre une théâtralité fascinante, comme si nous étions face à une petite troupe dramatique recréant un ancien rituel avec un regard contemporain.
Voyage dans les églises du XVe siècle
« Llibre Vermell revisitat » conserve la structure fondamentale des compositions originales ; ses mélodies modales très anciennes pourraient être reconnues instantanément par tout amateur d'histoire du Moyen Âge, mais elles sont entourées d'une palette sonore purement avant-gardiste.
Dans des morceaux comme « O Virgo Splendens » ou « Mariam Matrem », la base rythmique peut provenir de percussions de style tribal ou de boucles électroniques minimalistes, tandis que le violoncelle trace des bourdons sombres qui rappellent à la fois la musique sacrée et le rock expérimental. Les chœurs monodiques sont enrichis d'harmonisations audacieuses ou d'effets ambiants, comme s'il s'agissait de musique de chambre pseudo-cinématographique.
Un autre moment fort de l'album est « Ad Mortem Festinamus », dont la signification « Nous nous précipitons vers la mort » prend un nouveau sens dans cette version. Ici, le duo réalise une fusion aussi étrange qu'impressionnante entre folklore médiéval, rock progressif et rituel païen, avec des résultats très intéressants pour l'oreille.
L'introduction rythmique invite à une danse frénétique, mais l'harmonie dissonante et les tournures vocales inhabituelles emmènent le morceau vers des territoires inédits, soulignant à la fois la morbidité et l'énergie vitale qui coexistent dans le texte. C'est comme si, dans cette interprétation, le Moyen Âge rencontrait la modernité sans perdre son mystère.
À la fin de l'écoute de cet album, il est inévitable pour cet éditeur d'établir des comparaisons et des références. Le mélange des éléments rappelle l'esthétique d'Art Zoyd, en particulier dans l'incorporation de sons issus de la musique savante contemporaine. Ceux qui apprécient les atmosphères sombres et expérimentales d'Art Zoyd se sentiront chez eux avec ce « Llibre Vermell ».
D'autre part, la touche ludique et performative de certains passages peut évoquer des projets avant-gardistes comme Art Bears de Fred Frith, Chris Cutler et Dagmar Krause, bien que le ton soit ici peut-être plus détendu que dans ces propositions ultra sérieuses.
Une révision qui vaut le détour
On pourrait situer ce travail dans la lignée de certaines explorations de la musique ancienne fusionnée avec la mal nommée world music, rappelant par moments des groupes comme Dead Can Dance dans leur facette médiévale, ou même des initiatives d'ensembles comme Sarband qui réinterprètent des chants anciens avec des arrangements contemporains. Tout cela sans oublier la longue influence d'Art Zoyd.
Cependant, Zaboitzeff parvient à donner à « Llibre Vermell revisitat » une personnalité qui lui est propre. Il ne s'agit ni d'un concert de musique ancienne comme s'il s'agissait de cosplayers, ni simplement d'un album d'avant-garde ou d'une sorte de proggy médiéval, mais d'un véritable croisement entre les époques et les styles, sans étiquette propre.
En fermant les yeux, tandis que résonnent ces anciens vers latins sur des bases électroniques et des violoncelles distordus, on peut presque imaginer les pèlerins de Montserrat dansant sous les étoiles, surpris et extasiés, tout comme nous, par l'audace de ce type de musique.
Une musique réservée à ceux qui aiment se plonger dans des eaux vraiment inconnues.
Si l'album en question vous a plu, nous vous suggérons de l'acheter sur Bandcamp (il ne coûte que 10 euros), car cette plateforme est plus équitable avec les artistes que les plateformes de streaming classiques, ou, à défaut, de vous procurer la copie physique dans votre magasin de disques habituel.
Retrouvez l'article original
SHARE | PARTAGEZ