Art Zoyd 44 1/2

Concert Anniversaire

artzoyd_2016_photo_planet_martine

Art Zoyd (Cryogenèse rêve artificiel) 19 septembre 2015 Carmaux (F)
Festival Rock in Opposition. Cryogenèse rêve artificiel.

Art Zoyd (Sortie 134 Part 1) 19 septembre 2015 Carmaux (F)
Festival Rock in Opposition. Cryogenèse rêve artificiel.

Gérard Hourbette et Thierry Zaboitzeff

ART ZOYD 44 1/2
CONCERT ANNIVERSAIRE

19 septembre 2015 Carmaux (F) Festival Rock in Opposition
16 Décembre 2016 Valenciennes (F) Le Phénix

Un projet de Gérard Hourbette et Thierry Zaboitzeff

(extrait du programme du Phénix de Valenciennes Scène Nationale en 2016)
Peu de formations peuvent se vanter d’une telle longévité ! Née dans l’effervescence créative des années 70, la formation, aujourd’hui implantée à Valenciennes, possède un répertoire gigantesque devenu aujourd’hui une référence. Ce concert sera l’occasion d’en réentendre une (infime) partie !

Bien plus qu’une rétrospective, 44 ½ sera une réadaptation de l’ensemble du répertoire joyeusement menée par les anciens et actuels membres du groupe exceptionnellement réunis. Sur scène, membres historiques et interprètes des différentes périodes se rejoignent pour servir ces musiques écrites depuis le tournant des années 70 et 80 à aujourd’hui. L’idée est de montrer que ces pièces sont devenues des pièces de répertoire, donc, pouvant être rejouées ou réinventées. Et si le concert traverse les années (de 1976 à 2008), c’est pour mieux prouver que le temps n’a finalement pas de prise sur une musique définitivement atemporelle. La marque des grands.

Serge Bertocchi saxophones
Romuald Cabardos percussions, pads
Daniel Denis percussions, pads
Yukari Bertocchi Hamada Claviers, samplers
Cécile Thévenot claviers
Gérard Hourbette samplers
Daniel Koskowitz percussions, pads, guitare
Michael Nick violon
Nadia Ratsimandresy claviers, ondes Martenot
Jean-Pierre Soarez trompette
Thierry Zaboitzeff basse, violoncelle, voix

Direction technique, régie et création lumière Sylvie Debare
son Pierre Sampagnay
backline Timothée Buquet

Ci-dessous, à propos du 19 septembre 2015 Carmaux (F) Festival Rock in Opposition

Art Zoyd Box 44

Ce Coffret de 12 CD/2 DVD
clôturera magnifiquement cette réunion unique. 

" Essayer de faire tenir l'Art Zoyd de France dans une seule description soignée est un exercice futile. Parfois, ce sont des saboteurs sonores diaboliques déterminés à détruire les idées préconçues des auditeurs sur le fonctionnement de la musique. Parfois, ce sont des sorciers musicaux évoquant des moments étranges mais envoûtants d'une beauté lyrique.

Vous pourriez les appeler le groupe post-rock original, passant des sons sombres et orageux des légendes du prog comme Magma et King Crimson à quelque chose qui fait que même ces explorateurs intrépides sonnent conventionnels en comparaison. Vous seriez tout aussi juste de les qualifier de compositeurs avant-classiques, dont les visions expérimentales sont influencées par Stravinsky et Schoenberg.

Ils étaient membres fondateurs du célèbre mouvement Rock In Opposition aux côtés d'Henry Cow et d'Univers Zero. Ce sont des compositeurs de bandes originales impressionnistes. C'est un groupe. C'est un collectif multimédia. En fin de compte, ils sont simplement Art Zoyd. Et il faut un document aussi massif et monumental que l'ensemble de 12 CD/2 DVD 44 ½ pour même se rapprocher d'offrir une image complète de ce qu'ils sont tous.

Contenant des heures de matériel live et inédit des vastes archives d'Art Zoyd, 44 ½ plonge dans la jungle dense de périodes extrêmement diverses dans une histoire qui remonte aux années 70. Mais il fournit également de nombreux chaînons manquants dans leur longue et noueuse discographie, comblant les lacunes entre leurs sorties officielles et tissant ensemble tous les brins stylistiques disparates d'Art Zoyd dans une tapisserie majestueuse, multicolore, voire imposante.

Qu'ils déforment des styles classiques séculaires avec leur miroir funhouse sonique dans une pièce pour le bicentenaire de la Révolution française de 1989, se transformant en trio de jazz à univers alternatif dans leur accompagnement de 1983 de la pièce de Didier Fusillier L'Etrangleur est Derriere Vous, ou se livrant à la beauté sans vergogne du piano et des voix de choeur sur "Debut" trois ans plus tard pour une autre des œuvres de Fusillier, Terra Terra, Art Zoyd a consisté à bafouer les attentes à chaque étape d'une longue et prolifique carrière. Et maintenant, avec l'arrivée de 44 ½, nous pouvons enfin avoir une longue vue de tous leurs rebondissements les plus convaincants en cours de route."

Pour plus d'informations:
www.cuneiformrecords.com
http://www.artzoyd.net

Ci-dessous, à propos de ce coffret.

Art Zoyd 2015 concert Anniversaire g
Art Zoyd 2015 Concert Anniversaire
Art Zoyd 2015 concert Anniversaire b
Art Zoyd 2015 concert Anniversaire c
Art Zoyd 2015 concert Anniversaire d
Art Zoyd 2015 concert Anniversaire e
Art Zoyd 2015 concert Anniversaire f


Crédits videos : Robert Guillerault - Art Zoyd | Crédits photos : Planet Martine - Editta Braun

SHARE  |  PARTAGEZ