Web Maker




ARIA PRIMITIVA

Close up 2.0

ARIA PRIMITIVA
SLEEP NO MORE

En 2018

j'aurai le plaisir de vous présenter Aria Primitiva Trio
en concert puis en CD  @ Booster - wtpl-music


Line up

Nadia Ratsimandresy - Ondes Martenot - Keyboards - Sampler
Cécile Thévenot - Keyboards - Sampler
Thierry Zaboitzeff - Bass guitar - Electric cello - Vocals - Sampler



LA NAISSANCE DU PROJET


Aria Primitiva, le trio improbable


J’ai rencontré Nadia (ondes Martenot) et Cécile (claviers et samplers) pour l’un des derniers concerts anniversaire d’Art Zoyd au Phénix de Valenciennes en décembre 2016, je participais en tant que compositeur et membre historique. Cet événement, très intense musicalement et affectivement, a su faire coïncider nos univers singulièrement divers. J’ai reconnu en Nadia et Cécile cette même curiosité artistique, ce langage commun qui s’affranchit des mots, une énergie primitive, qui sait ? Il est des instants de l’existence qu’il faut savoir entendre, celui-ci en fut un et nous nous sommes proposés de le faire sonner. 

Le trio s’est formé sur cet accord presque parfait entre nous, pourtant improbable, il s’est imposé comme une évidence. 


Le trio offre des sons nouveaux, une sensibilité particulière, un choc de cultures bouillonnant dans le creuset du magma humain. 

L’idée de mêler des sonorités impalpables aux rythmes tribaux, de frotter ma voix et celle du violoncelle à l’évanescence inquiétante des ondes Martenot de Nadia et aux samplers hypnotiques de Cécile, réveillait en moi l’enthousiasme d’un aventurier. Nous saurons être sauvages, bruyants, orchestraux, dépouillés, intimistes, rigoureux, improvisateurs libres aussi parfois, utilisant tous les moyens techniques à notre disposition comme le sampling et looping en temps réel. 

Sleep no more ! Le trio adresse cette injonction à l’auditeur qui se hasarde dans ces compositions sensibles et âpres. 


Pincée, percussive, immatérielle, allusive, vocalique la musique impose sa loi. Une combinaison qui donne naissance à ce qui, en nous, résonne le plus fort, l’écho primitif, le son originel.

Pourquoi chercher si profond les basses régulières et leur faire correspondre des harmoniques fugaces ? Pourquoi creuser au plus loin les résonnances du corps humain ? Simplement pour révéler: « Ne t’endors pas, je ne sais pas tout ». 

Le paradoxe d’Aria Primitiva est en mouvement. 


Close up 2.0

NADIA RATSIMANDRESY

Ondes Martenot - Claviers - Samplers

Nadia Ratsimandresy découvrira l'onde Martenot à l'âge de 9 ans à l'école de musique d'Evry (France) chez Françoise Pellié-Murail. Quinze ans plus tard, diplômée en onde Martenot du CNSM de Paris, elle croisera la route de nombreux compositeurs (Benjamin de la Fuente, Sophie Lacaze, Tristan Murail), collaborera sur quatre spectacles avec la metteure en scène parisienne Judith Depaule, mettra en musique le travail des chorégraphes Simone Aughterlony et Isabelle Schad, créera six spectacles en tant que membre d'Art Zoyd, sera membre du collectif La GEX et co-fondera le Trio 3D. 

Et parce que rêver la musique est son devoir d'artiste, elle montera un répertoire inédit de créations pour onde & électronique live (Stockhausen, Carl Faia, Mimetic, Li-Ying Wu), s'aventurera sur le terrain de jeu du vidéaste Hervé Bailly-Basin et transmettra sa passion en enseignant son instrument au CRR de Boulogne-Billancourt (France). Création, implication et passion.




CECILE THEVENOT

Piano - Claviers - Samplers

Pianiste, Cécile Thévenot se forme au Conservatoire de Dijon, à la Music Academy de Turku en Finlande et à la Musikhochschule de Karlsruhe en Allemagne. 

Instinctivement, la musicienne investit et explore les contrées des contemporaines, expérimentales et improvisées. Son langage intègre, accole, confronte les matières sonores et musicales. L’instrument piano se trouve visité dans son ensemble, intérieurs et extérieurs, cordes et métaux. Quelques objets «préparés» viennent transformer ses sonorités. 

En tant que membre du collectif « La Générale d’Expérimentation », la musicienne poursuit ses investigations; elle rencontre et collabore entre autre avec Didier Ashour, Didier Petit, Lê Quan Ninh, Sylvain Kassap, Artzoyd.

Parallèlement, dans sa pratique, Cécile Thévenot interroge les frontières dressées entre microcosmes artistiques. 

Elle questionne la mise en scène de la musique en participant étroitement à la création de plusieurs formes de spectacles et performances (musique et art sonore, plastique, vidéo, théâtre d’objet, danse). 

Close up 2.0
Close up 2.0

THIERRY ZABOITZEFF

Composition - Basse - Violoncelle électrique - Samplers  - Voix

Compositeur et multi-instrumentiste, Thierry Zaboitzeff, l'une des deux têtes du groupe Art Zoyd de 1971 à 1997 a écrit et co-écrit des musiques pour les ballets Roland Petit, des ciné concert : Nosferatu / Faust / Häxan, concerts et performances diverses (danse / Théâtre…) Il s’est produit également avec Art Zoyd à la Scala de Milano, Yokohama Festival, Hong Kong Arts Festival, Adelaide Festival, Lincoln Center de New York, Queen Elizabeth Hall de Londres, a effectué plusieurs tournées Européennes et a participé en tant que compositeur et interprète à douze album du groupe.

Thierry quitte Art Zoyd en 1997 pour se consacrer à des projets plus personnels.

Il écrit depuis pour la danse, le théâtre, des évènements multi-media, le film ainsi que pour ses propres concerts et performances : Dr. Zab / Missa Furiosa / Cross The Bridge / The Cabinet of Dr. Caligari (ciné-concert)

Entre 1997 et 2017 Thierry Zaboitzeff produit 18 albums entre Rock symphonique, musique électronique et acoustique.



Aria Primitiva - Sleep No More - Teaser
Aria Primitiva - Sleep No More - Teaser

PARTAGEZ
CETTE PAGE !

SUIVEZ-MOI